Retour aux questions régulières

Comment la capacité de stockage et l'autonomie d'une voiture rétrofitée sont-ils définis ?

L'arrêté du 13 Mars 2020 stipule que dans le cadre d'un retrofit de véhicules circulants sur les routes française, les propriétés d'origines des véhicules doivent être conservées. Le poids et la puissance du véhicule deviennent alors des éléments dimensionnant du nouveau système de propulsion intégré au véhicule.

Ainsi, la capacité de stockage installée (ou installable), va directement découler du moteur et du poids d'origine du véhicule. Le poids du véhicule va déterminer la quantité maximale de batteries installable. Le voltage de fonctionnement du moteur va quant à lui déterminer la configuration (en série** ou en parallèle***) et la quantité de batteries nécessaires.

Ensuite, de cette capacité installée, découlera l'autonomie du véhicule. Cependant, pour être précis et cohérent le calcul d'autonomie doit prendre en compte le mode d'utilisation du véhicule. Pour se faire les équipes de REV Professional se basent sur un modèle développé en interne et sur la norme internationale WLTP*.

*Le cycle WLTP « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure » : La norme WLTP est un protocole très strict appliqué dans le monde entier. Ce cycle intègre des conditions de conduite en situations réelles :

  • Température de départ de 14°C
  • Vitesse moyenne : 46 km/h
  • Vitesse de pointe : 131 km/h
  • Durée de test : 30 minutes
  • Distance parcourue lors de l’essai : 23 km

**Un montage de batteries en Série permet d'additionner la tension nominale de chaque batterie. Concrètement, cela veut dire que deux batteries 12V et 55Ah montées en séries forment un pack batterie 24V et 55Ah.

***Un montage de batteries en Parallèle permet d'additionner la capacité de chaque batterie. Deux batteries 12V et 55Ah montées en parallèle forment ainsi un pack batterie de 12V et 110Ah.

La capacité d'une batterie s'exprime en Ampère-heure (Ah). Cette capacité, exprimée en Ah, peut être convertie en une capacité exprimée en Watt par heure (Wh). La conversion s'obtient en multipliant la tension nominale de la batterie en Volt (V) par sa capacité en Ampère-heure (Ah). Une batterie 12V et 55Ah a une capacité de 55Ah qui équivaut à 660 Wh (12V x 55 Ah = 660 Wh).

Il est important de faire la distinction entre ces deux unités : L'Ampère-heure (Ah) exprime le courant que peut délivrer la batterie pendant une heure. Une batterie d'une capacité de 55Ah peut délivrer un courant de 55 Ampère pendant 1h. On parle là, uniquement du courant que peut délivrer la batterie, et non de la puissance que celle-ci peut fournir.

Le Watt heure Wh exprime la puissance que peut délivrer la batterie pendant une heure. Une batterie de 660 Wh permet de délivrer 660 W pendant 1 heure. Une capacité exprimée en Wh traduit la quantité d'énergie stockée et fait intervenir la tension de la batterie ce qui est à prendre en compte quand on compare les quantités d'énergie utilisées et stockées.

Exprimer une capacité en Wh permet de comparer plus simplement votre utilisation d’énergie (qui correspond à la consommation de votre voiture en Wh) avec la quantité d'énergie stockée dans votre système de batterie.

Retour aux questions régulières

Sur le même thème